A propos

Physicien

Éduqué à la philosophie sur les genoux de mon père, j’ai été déçu par son enseignement en terminal et me suis dirigé vers l’autre grande quête de vérité à mes yeux : la Physique.

Après un parcours universitaire à Strasbourg, dont une année d’échange Erasmus à Belfast, je me suis envolé vers le Canada pour y achever mes études, à Québec, puis Montréal. Je rentre 5 ans plus tard avec un diplôme de Philosophiae Doctor (Ph.D.) en Physique de l’Université McGill.

Las de la course aux publications et aux recherches de financement, je me tourne vers le monde des start-up en milieux académiques, celui de l’instrumentation scientifique qui tombe dans le domaine plus vaste du Test et de la Mesure dont je fais encore partie.

Agitateur d’idées

Mais derrière le physicien, l’amour de la sagesse demeure intacte.

Ce sont les idées qui gouvernent le monde. Qu’on soit d’accord ou pas avec cette affirmation, force est de reconnaitre que l’argumentation prendra la forme d’un débat d’idée.

Les idées mutent et se reproduisent d’un esprit à l’autre, plus rapidement que les gènes traversent les générations. Nous n’avons même pas besoin d’en être conscient pour participer au processus. Nous sommes autant porteurs des idées de notre génération que des gènes de nos ancêtres.

Alors autant être acteur plutôt que spectateur et brasser les idées pour en faire ressortir de nouvelles. Car les idées qui se transmettent sont aussi celles qui transforment, pour mieux s’adapter à son environnement.

Auteur en herbes

Ce n’est pas pour autant la fin de l’histoire !

Si la Physique ne cesse de me fasciner, elle n’a cependant pas réponse à tout et repose, elle aussi, sur des postulats qui demeurent ouverts au débat, tels que l’interprétation de Copenhague, l’incompatibilité de la mécanique quantique et de la Relativité générale ou ne serait-ce que la simple définition du temps.

En fait, la physique ne peut répondre – seule – à la question de la nature de la réalité. La simple observation de la Nature, ne permet pas d’en extraire son essence.

J’ai donc commencé par écrire des textes, disparates et éclectiques, d’où a surgi une trame que j’aimerais transformer en livre sur le thème de la connaissance. Ce blog propose d’en distiller les premiers concepts et encourager l’échange d’idées, source de découvertes et de moments de joie intense, qu’on appelle Eurêka!

Quelques contre-idées reçues

  • La liberté est aussi éphémère que l’instant présent
  • Le temps est la dimension imaginaire de l’espace
  • Toute vérité est bonne à dire, ce n’est pas au messager de décider comment elle sera reçu. Ceci n’est évidemment pas vrai des faits ou des opinions.

Mes valeurs

  • Connaître, c’est naître à nouveau.
  • La raison est un outil de comparaison, mais seulement entre grandeurs comparables. Tout philosophe est géomètre à la base. 
  • En corollaire, ne cherchons pas à raisonner nos émotions, car elles n’ont rien de comparable.

Mon Pourquoi

Faire de la connaissance une source de joie, afin que le savoir de tous serve au développement de chacun

Ce blog a ainsi trois missions :

  • Tester mes idées sur la connaissance et susciter des moments d’Eurêka!
  • Promouvoir la probité intellectuelle quelques soit les clivages d’opinions
  • Rendre ce travail public pour éventuellement le publier en un livre. Connaître et se faire connaître.

Partageriez-vous vos moments d’Eurêka ? Rendez-vous sur la page contact !