Du mot à l’idée

Le manifeste des mots

La signification des mots est notre intelligence collective en tant qu’espèce humaine. Si je n’avais qu’un livre à offrir, ce serait un dictionnaire, le plus grand possible ! Tout y est : les mots, les significations, les relations. Le reste est superflu. Toutes les histoires sont écrites à partir de ces mots, dans un sens ou un autre, avec les ponctuations bien entendu.

Mais les idées me direz-vous ? Les idées sont le grand mal des mots qui s’y trouvent fort à l’étroit. Prenez une idée : brassez-la, attendez un peu et voilà une idée nouvelle ! Les mots sont permanents. C’est le fil d’Ariane qui court de siècle en siècle et qui fait de l’espèce humaine, une espèce à part.

Du savoir à la connaissance

L’arbre de la connaissance

Même le plus majestueux des chênes ne fut un jour qu’un gland.

La croissance initiale, il l’a reçu de l’arbre-mère, celui qui produisit le fruit avec toutes les ressources nécessaires à son éclosion, puis l’émergence d’un germe, telle une brindille à peine sortie de terre. Chacune des ressources de son environnement, telle la terre, l’eau et la lumière est source d’opportunités autant qu’une menace, dès sa première poussée de croissance.

D’une folie à l’autre

Le fou, l’idiot et le nouveau-né

Il est du fou comme de l’idiot : un déni permanent de réalité. L’un se perd dans les méandres de son esprit pour justifier ce qu’il se refuse de croire, tandis que l’autre, par obstination, fini par croire ce qui n’a en fait aucun sens. Ce besoin de justification – plus que de vérité – cherche avant tout à surmonter une incohérence interne entre croyances et observations : nous utilisons nos observations pour justifier nos croyances et de fait croyons être justifié.

Le fou n’a aucune foi en l’avenir, il ne peut y croire : chaque résultat pourrait tout aussi bien changer, comme par magie. À l’inverse, l’idiot ne s’attarde pas longtemps à essayer quelques choses de nouveau pour en tirer toujours les mêmes conclusions, comme par habitude. Son avenir n’est que la répétition de son passé et ses prédictions la démonstration de ses préjugés. C’est son idiosyncrasie.

Continuer vers le blog

Des articles courts et incisifs qui remettent en question nos idées reçues

L’infolettre

Féconde, la lettre qui fait germer les idées.